Alterre Bourgogne-Franche-Comté

Retour à la liste

Alterre Bourgogne-Franche-Comté

Alterre est l’agence régionale de l’environnement et du développement soutenable. C’est une association de 14 salariés, située à Dijon dont le périmètre d’action est la région Bourgogne-Franche-Comté. L’agence a pour ambition de contribuer à une transformation des relations entre les Hommes, et entre les Hommes et leur environnement, vers un développement soutenable à l’échelle de la Bourgogne-Franche-Comté.

©Philippe Maupetit

Ses grandes missions

Elles sont de trois ordres :

1. Alterre fait ce qu’on appelle de l’ « observation ». Elle anime l’observatoire énergie-climat-air, l’observatoire des déchets, l’observatoire régional de la biodiversité. Il s’agit de mesurer l’état et l’évolution de tous ces sujets au travers d’indicateurs. Par exemple : comment évolue l’artificialisation - facteur important de destruction de la biodiversité - sur notre territoire ? quelle est la part d’énergies renouvelables - éolien, hydroélectricité, bois … - dans notre consommation d’énergie ?

2. L’agence aide les collectivités, les communes à respecter la législation ou à mettre en place des pratiques de bonne gestion sur différents sujets. Par exemple, la BFC est historiquement une région de bocages, de haies. Au fil du temps, les haies ont été arrachées pour créer des parcelles agricoles plus grandes. Or elles sont riches de biodiversité. Elles attirent les oiseaux, les insectes, les mammifères, elles leur servent de refuges. Les haies sont utiles pour lutter contre l’érosion des sols, elles jouent un rôle d’épuration de l’eau. À partir de ce constat, Alterre anime depuis plusieurs années le réseau Bocag’haies, qui consiste à réunir les acteurs du territoire (élus, agents des services communaux, agriculteurs) afin de les sensibiliser sur le rôle essentiel des haies dans le paysage de notre belle région. L’agence leur indique comment préserver, entretenir et replanter les haies.

3. Alterre organise des formations en éducation à l’environnement auprès des enseignants, des éducateurs et des animateurs, pour que ces formateurs aient les connaissances sur les différents sujets de l’environnement et du développement durable, y compris les aspects économiques et sociaux, et soient en capacité de transmettre ces connaissances à leur public.

©Centre Eden

Son public

Alterre s’adresse à un public varié, principalement les collectivités territoriales, associations, organisations socioprofessionnelles, administrations et professionnels de la formation...

Changement climatique : l’action d’Alterre

Depuis plusieurs années, Alterre travaille sur l’adaptation au changement climatique. L’agence a notamment coordonné une équipe de chercheurs qui ont observé les évolutions du climat dans le passé et ont fait des projections sur l’avenir, en région. Les résultats de ces recherches présentent la multiplicité des impacts possibles sur l’eau, l’agriculture …. À la suite de ces travaux, Alterre a accompagné des territoires (communes, groupements de communes) dans leur réflexion sur quelles stratégies d’adaptation pouvaient être mises en place. Par exemple, dans le cas d’une petite ville très touristique qui rencontre des problèmes de pénurie d’eau potable l’été quand il y a un afflux de touristes: sous l’effet du changement climatique, la commune aura encore moins d’eau disponible dans quelques années. Quelles solutions?

Contact

Alterre Bourgogne-Franche-Comté
La Bourdonnerie
2 allée Pierre Lacroute
21000 Dijon

03 80 68 44 30

www.alterrebourgognefranchecomte.org

Vos commentaires