Fête de la biodiversité : une première réussie !

Retour à la liste

Rencontre avec la biodiversité sous un soleil estival

Le soleil était au rendez-vous ce samedi 2 juin, pour la première édition de la Fête de la biodiversité à Chalon-sur-Saône. De nombreuses associations étaient présentes pour dévoiler au public tous les secrets de la biodiversité. L'Association Ornithologique et Mammalogique de Saône-et-Loire était au rendez-vous pour présenter l'importance de la biodiversité avec une exposition pédagogique de Bourgogne-Nature : "Participe à l'inventaire de la faune en Bourgogne".

Une journée pour la biodiversité

La journée du 2 juin fut bien remplie au Parc de Bellevue de Chalon-sur-Saône. Les associations chalonnaises, services de la Ville et du Grand Chalon, ainsi que plusieurs partenaires privés étaient réunis pour aborder avec le grand public, divers sujets liés à la biodiversité et la préservation de notre environnement. Un total de 18 exposants présents pour faire connaitre les acteurs de la biodiversité, ainsi que les actions menées. Parmis ces acteurs, l'Association Ornithologique et Mammalogique de Saône-et-Loire (AOMSL) présentait les méthodes pour observer et inventorier la faune sauvage au travers d'une exposition Bourgogne-Nature Junior "Participe à l'inventaire de la faune en Bourgogne".

© AOMSL

Les expositions pédagogiques Bourgogne-Nature Junior

En complément de l'outil pédagogique Bourgogne-Nature Junior, les expositions présentent différents sujets de sciences naturelles. Une approche ludique et illustrée pour comprendre le fonctionnement naturel des écosystèmes, l'histoire des sciences, les interactions entre les espèces et leur environnement ou encore l'impact des humains sur leur environnement et les solutions mises en place pour pallier ces problèmes. Ces exposition pédagogiques sont mises à disposition de toutes les structures susceptibles de les accueillir et ce, en prêt gratuit.

La Fête de la biodiversité

Cette première édition de la Fête de la biodiversité a été initiée et organisée par le service espaces verts de la ville de Chalon-sur-Saône. Cette manifestation a regroupé 18 structures, toutes agissant pour la nature. De nombreux sujets étaient abordés par des spécialistes passionnés : plantes, insectes, oiseaux, compostage, tri des déchêts...). Le Parc de Bellevue est aménagé, tout au long de l'année sur le thème de la biodiversité. De nombreux aménagements invitent le public à prendre le temps d'observer son environnement et incite les promeneurs à vouloir aller plus loin.

Vos commentaires