Journée de restitution des collégiens de Côte-d'Or

Retour à la liste

Vendredi 17 juin 2018, plus de 300 collégiens de Côte-d'Or ont participé à une journée de restitution organisée par le Conseil départemental de Côte-d'Or, à l'espace naturel sensible de la commune de Talant.

Entourés de pelouses calcaires et combes de la vallée de l’Ouche, les élèves ont présenté leurs projets sur la biodiversité de notre région réalisés durant l'année avec des partenaires de l'éducation à l'environnement :


- "Oiseaux et habitats emblématiques de la Côte-d'Or" (Ligue pour la Protection des Oiseaux)
- "Le val de Saône d'hier et d'aujourd'hui" (Etablissement Public Territorial de Bassin Saône et Doubs)
- "Évolution de la biodiversité dans un peuplement régulier de Hêtre" (Office National des Forêts)
- "La forêt de la Réserve naturelle Combe Lavaux - Jean Roland, un laboratoire à ciel ouvert de la Côte dijonnaise" (Réserve Combe Lavaux - Jean Roland)
- L'inventaire de la faune de Côte-d'Or, "Faune d'ici, faune d'ailleurs" (Société d’Histoire Naturelle d’Autun)
- "Les Orchidées sauvages" & "Les zones humides du Châtillonnais et leurs affluents" (Maison de la Forêt)
- "Comment préserver une zone naturelle sensible et urbaine ?" (Arborescence)
- "Notre paysage, chacun à son rôle à jouer" (CAE l'Envol)

Projets qui vous serons présentés dans notre prochain numéro, patience!

Les structures participantes ainsi que le Conservatoire d’Espaces Naturels de Bourgogne (gestionnaire du site), ont proposé aux collégiens des ateliers et animations sur les grandes thématiques de la biodiversité et sur le patrimoine naturel du site.
En pleine nature, les élèves ont pu notamment partir à la recherche d'oiseaux, découvrir les pollinisateurs du site, mais également éguiser leurs sens par une dégustation de fraises. Cette dernière animation a permis de sensibiliser les jeunes gourmands aux filières locales.

A la fin de cette journée bien remplie chaque élève a pu repartir avec un exemplaire de la revue Bourgogne-Nature Junior n°8 et chaque établissement a pu bénéficié des Atlas sur les papillons de jour, reptiles et amphibiens de notre région.

Vos commentaires