L'ObservaLoire

Retour à la liste

L'ObservaLoire

« Fille de la Loire et des canaux », cette appellation désignant Digoin retrouve un sens aujourd’hui, alors que les Digoinais reviennent à un fleuve auquel ils ont longtemps tourné le dos. Symbole de ce retour, l’ObservaLoire, ouvert en juin 2001 à l’angle du pont-canal et de la Loire, à mi-chemin entre l’écomusée et le centre d’interprétation, jette un pont entre le passé et l’avenir.

Immersion dans le monde aquatique

Après un film général d’introduction de 20 minutes, 5 salles permettent de détailler chacune des thématiques abordées dans le film et de voyager au fil de l’eau. Qu’il s’agisse de l’ambiance donnée par la sonorisation, le décor ou les informations fournies, tout est fait pour suggérer le lien avec le monde aquatique.

Salle des canaux ©ObservaLoire

Un musée-observatoire sur la Loire

Entre son niveau de basses eaux et celui atteint lors des crues, le niveau d’eau de la Loire varie très fortement, ce qui se caractérise par la création et la régénération d’un grand nombre de milieux naturels, sièges d’une faune et d’une flore des plus variées. La navigation y est aléatoire, dangereuse et contraignante, ce qui a conduit à la création des canaux. L’ObservaLoire est un lieu d’accueil et d’information, de découvertes et d’expositions.

Grâce à l’exposition permanente « la nature a rendez-vous avec l’histoire », le visiteur découvre comment l’eau, et principalement la Loire, a marqué le patrimoine local. Tour à tour passive ou dynamique, la visite invite à contempler les goujons, gardons, brèmes et autres poissons dans un vaste aquarium ; à suivre une projection de photographies de poissons ; à manipuler une borne interactive, à appréhender le matériel de pêche... Puis, un film documentaire rappelle ce que fut la marine de Loire. Des objets usuels, outils et marchandisent témoignent de l’importance des activités que la navigation engendrait jadis à Digoin et transportent le visiteur sur les quais. La déambulation se termine avec des maquettes d’écluse et de péniche et la découverte des espèces présentes dans les milieux naturels des environs. « Pourquoi un méandre ? Pourquoi le pontcanal ? Pourquoi autant de canaux à Digoin ? Pourquoi ces espèces ? ... » L’ObservaLoire donne les clefs pour mieux comprendre l’histoire de la région et les paysages alentour. Cet espace muséographique est une vitrine, un outil de pédagogie et de sensibilisation au patrimoine ligérien (de la Loire). Outre l’accueil des scolaires, l’ObservaLoire propose au grand public des visites guidées de l’exposition permanente ou sur le terrain, des expositions temporaires (sur les microorganismes aquatiques, les crues à Digoin...) ainsi que des conférences autour de sujets locaux ou plus généraux, afin de faire prendre conscience de notre environnement proche et des grands phénomènes en cours.

Salle

Animations scolaires et ateliers nature

L’ObservaLoire propose des animations adaptées aux niveaux scolaires, du cycle I au cycle supérieur, et en rapport avec les programmes de l’Education Nationale.
Les thématiques sont variées et peuvent s’adapter aux projets des enseignants :
- visites guidées pour aborder l’univers de la Loire : les poissons, la marine, les canaux...
- visites de terrain : découverte des milieux naturels, de la faune, de la flore, des indices de présence, observation des oiseaux, fonctionnement et dynamique d’un grand fleuve, éveil des 5 sens...
- projection de films d’animation, lectures, contes, écoutes de bruits de la nature...
- jeux, ateliers de coloriages, moulages, collages autour de différents thèmes : traces, poissons migrateurs, faune des jardins et abris, champignons, graines... Un large choix d’activités proposées aux enseignants pour sensibiliser les élèves à la nature et au patrimoine qui les entourent !

Animation pédagogique sur la faune aquatique ©ObservaLoire

Vos commentaires