Retour sur 2018 et l'aventure se poursuit !

Retour à la liste

La 8e Assemblée Générale de BFC Nature: l’aventure se poursuit!

Mercredi 19 juin 2019, les 17 structures partenaires de l’association fédératrice BFC Nature se sont réunies pour sa 8e Assemblée Générale à la Maison du Parc naturel régional du Morvan à Saint-Brisson (58).


Étaient présents à l’Assemblée Générale (de gauche à droite sur la photographie): Anaïs BOUTIN et Alice GUERIN (BFC Nature), Geneviève CODOU-DAVID (SSNB), Sébastien APPERT (Latitude 21), Joël MINOIS (AOMSL), Daniel DUCHE (administrateur CENB), Patrice NOTTEGHEM (CENB), Arlette DEVELAY (AOMSL), Brigitte FOURIOT (SHNC), Maurice SACLIER (SHNA), Claude QUINTIN (CENB), Dominique DUCHE (CENB), David BEAUDOIN (SHNA), Michel CARTERON (CPEPESC), Bernard FROCHOT (BFC Nature), Christian GUYOT (PNRM), Jacques ROSSI (SMPD), Gérard PAYEN (CENB), Daniel SIRUGUE (PNRM)

Retour sur 2018 et de nouvelles perspectives pour l’année en cours

«L’élargissement de notre association s’est matérialisé des deux côtés de la Saône en 2018. 17 structures sont membres en Bourgogne et en Franche-Comté de l’association fédératrice. D’où le nouveau nom lui étant attribué: Association Bourgogne-Franche-Comté-Nature» introduit Bernard Frochot, le Président de l’association BFC Nature. L’association rebaptisée implique de nouveaux noms, de nouveaux comités de rédaction et d’organisation pour les différents outils qu’elle gère: la revue scientifique BFC Nature, bourgogne-franche-comte-nature.fr, changement d’adresses mails, les rencontres BFC Nature et un Bourgogne-Nature Junior en passe lui aussi de changer de nom en 2019.

A noter, la réédition du bel ouvrage «La Faune sauvage de Côte-d’Or» avec une couverture cartonnée et quelques compléments, la parution des n°27 et 28 de la revue scientifique, le n°9 de BNj sur le Changement climatique, la création d’un compte Twitter, des vidéos de chercheurs lors des rencontres scientifiques, … sont autant de nouveautés qui ont été créées et animées par l’équipe BFC Nature tout au long de l’année.L’équipe de BFC Nature vous donne rendez-vous cette année pour les 16e rencontres BFC Nature, les 18 et 19 octobre 2019 à la Maison du Parc naturel régional du Morvan avec une thématique d’actualité: La 6e extinction des espèces. «L’association a été agréé au titre de la Protection de l’environnement en 2018» souligne le Président. «Nous sommes également adhérents au CCSTIBFC, une fédération de recherche scientifique et technique en Région» et «nous remercions le Parc naturel régional du Morvan qui met à disposition dans cette animation des réseaux des locaux pour BFC Nature et nous fait bénéficier d’une mise à disposition de son conseiller scientifique» ajoute Bernard Frochot.


En bref, 2018 a été une belle année emplie de changements et de sympathie sous le signe du partage et de l’échange de savoirs en Bourgogne-Franche-Comté.

Une association fédératrice de transmission et de partage des savoirs

Bourgogne-Franche-Comté Nature est une association fédératrice de transmission des savoirs à l’échelle de la région. Fondée en 2012, elle rassemble les structures ayant pour objet l’étude scientifique de la nature sous ses différents aspects, ainsi que la diffusion et le partage des savoirs aux citoyens et acteurs du territoire. L’équipe de l’association est hébergée à la Maison du Parc naturel régional du Morvan.

17 structures partenaires * réalisent aujourd’hui un travail collaboratif et œuvrent ensemble pour acquérir et compléter les connaissances sur le patrimoine naturel régional et publier et diffuser à un large public les données scientifiques relatives à la biodiversité et aux Sciences de la Vie et de la Terre. Pour ce faire, l’association a développé divers outils qu’elle anime quotidiennement. Chaque année, elle publie deux numéros de la revue scientifique, un numéro de la revue Bourgogne-Nature Junior, une exposition, des Questions de Nature, ... Elle anime un site internet participatif destiné au plus grand nombre et organise chaque année des rencontres scientifiques.

* Société d'histoire naturelle d'Autun, Parc naturel régional du Morvan, Conservatoire d'espaces naturels de Bourgogne, Société des sciences naturelles de Bourgogne, Société d'histoire naturelle du Creusot, Association Ornithologique et Mammalogique de Saône-et-Loire, La Commission de Protection des Eaux, du Patrimoine, de l'Environnement, du Sous-sol et des Chiroptères, La CHOUE - Etude et protection des rapaces nocturnes, Conservatoire botanique national de Franche-Comté - Observatoire régional des Invertébrés, Association des naturalistes de la vallée du Loing et du Massif de Fontainebleau, Muséum-Jardin des sciences de Dijon, Société de Minéralogie et Paléontologie Dijonnaise, La Société d'histoire naturelle du Doubs, La Société d'histoire naturelle du Pays de Montbéliard, Le Groupe Ornithologique du Jura, Latitude 21, Conservatoire botanique national du Bassin Parisien


L’association vit, agit et produit tout au long de l’année

2 salariées, un partenariat fort avec le Parc naturel régional du Morvan, une cinquantaine de bénévoles ainsi que des prestataires extérieurs participent à la vie de l’association fédératrice. BFC Nature transmet et partage des savoirs en Région. Revue, internet, réseaux sociaux, outils pédagogiques, animations, reportages vidéo, … BFC Nature est sur tous les fronts afin de transmettre un message clair et accessible au plus grand nombre et pour valoriser cette nature qui nous anime tous et qui mérite tant! Journalistes, graphistes, scientifiques, reporters, secrétaires de rédaction, webmasters, community managers, … l’équipe BFC Nature revêt plusieurs compétences et se met en 4 pour être au plus proche de ses publics et de ses structures membres.

Bilan d’activités 2018

Pour compléter ce bilan de l’année, un rapport d’activités a été confectionné par l’équipe BFC Nature. Richement illustré, chiffré et agréablement mis en page, en quelques coups d’œil vous saurez tout de l’association fédératrice.

Cliquez ICI

Aidez-nous à faire vivre l’unique revue scientifique régionale BFC Nature en souscrivant à un abonnement dès aujourd’hui …

Pour s'abonner, c'est ICI

Vos commentaires