Lancement officiel du Bourgogne-Nature Junior n°9

Retour à la liste

En 2018, des élèves de 6e du collège Parc de Chaumes d’Avallon (89) ont participé au concours « Ramène ta science » (soutenu financièrement par le CD89), dans la catégorie « sujet libre ». Les élèves ont choisi l’étude de l’activité des vers de terre. Ce concours a permis de développer l’interdisciplinarité et la pédagogie de projet, avec la participation des professeures de sciences, de technologie et de documentation.

À l'occasion de la Fête de la Science 2019, Céline Benteo, principale adjointe du collège, Sonia Patouret (Conseillère Départementale d'Avallon), Paul Germain, Inspecteur d’Académie et co-référent Environnement et Développement Durable, Daniel Sirugue, conseiller scientifique au Parc naturel régional du Morvan, ainsi que Geneviève Codou-David et Alice Guérin de l'association Bourgogne-Franche-Comté Nature, sont revenus sur ce projet publié dans ce nouveau numéro.

En présence des élèves ayant participé au projet et de leurs enseignantes : Christelle Peillon (enseignante technologie), Delphine Vadrot (enseignante documentaliste), Élodie Yan (enseignante Sciences de la Vie et de la Terre), tous ont salué l'implication des collégiens et les encourage à devenir des « Bio-influenceurs pour mener des initiatives citoyennes et transmettre les bons gestes pour préserver l'environnement».

Une présentation de l'exposition "Changement climatique", issue de la revue, leur a été présentée au cours de l'inauguration. Les élèves, très intéressés, se sont beaucoup questionnés sur leurs propres expériences. La matinée s'est achevée par trois activités abordant différents aspects du changement climatique, proposée par le Parc naturel régional du Morvan Bourgogne-Franche-Comté Nature, à laquelle les élèves ont vivement participé !

Vos commentaires