Société Minéralogique et Paléontologique Dijonnaise

Retour à la liste

La Société Minéralogique et Paléontologique Dijonnaise

©SMPD

Quelles sont les principales missions et actions de la Société ?

Les principales mission de la Société Minéralogique et Paléontologique Dijonnaise sont de sauvegarder les patrimoines fossiles et minéraux, de vulgariser et de transmettre les connaissances en sciences de la Terre au plus grand nombre. Ainsi, la Société propose ses services gratuitement aux établissements scolaires pour sensibiliser les plus jeunes à cette science.
Les pièces que la SMPD présente lors des expositions proviennent de collections privées et de prêts des musées avec lesquelles la Société est en contact et a signé des conventions : les Muséums d'histoire naturelle de Dijon, Autun, Paris, le Musée de l'Avallonnais, le Musée des Confluences de Lyon ainsi que l'Université de Bourgogne à Dijon.
Lors de trouvailles ou de dons, les pièces sont étudiées et éventuellement envoyées dans ces établissements pour détermination, en particulier à l'Université de Bourgogne.

Les événements phares

La Société Minéralogique et Paléontologique Dijonnaise effectue une exposition de 2 semaines tous les 2 ans. Depuis l'édition 2017, l'exposition dure 4 semaines afin d'en faire bénéficier le plus de monde possible. Cette exposition a lieu à la Grande Orangerie du Jardin des Sciences de l'Arquebuse de Dijon, depuis 2011. Chaque édition est axée sur un étage géologique, avec un gros fossile mis en avant, généralement un moulage : le T-Rex en 2011, le Pliosaure en 2013, le Ptérosaure en 2015, le Tricératops en 2017. L'objectif de l'exposition est de montrer les fossiles et minéraux de Bourgogne-Franche-Comté représentatif de l'étage géologique.

Chaque année, une bourse d'échanges est organisée près de Dijon, où chacun peut apporter ses pièces et les échanger. Ces événements rassemblent 30 à 40 personnes venant de partout en France et même au-delà.

La Société participe chaque année, en octobre, à la Fête de la Science où les membres présentent un stand avec des fossiles et minéraux et apportent des explications aux visiteurs.

Sensibilisation du public scolaire

Outre ces événements grand public, la Société Minéralogique et Paléontologique Dijonnaise intervient aussi dans les écoles et collèges depuis 2014, sur sollicitation de l'équipe enseignante ou bien dans le cadre des Nouvelles Activités Périscolaires, ainsi qu'en centres de loisirs. Ces animations scolaires se déroulent en plusieurs phases :
- petite exposition de fossiles caractéristiques des différents étages géologiques : un large échantillonnage de fossiles sont présentés en vitrine, pas uniquement des ammonites et des oursins, et classés du plus ancien au plus récent : polypiers, trilobites, bivalves, fossiles végétaux, charbon...) ;
- initiation au dégagement des fossiles : chaque élève dégage son fossile (un vrai, principalement des ammonite) à l'aide d'un micro percuteur pneumatique et le garde après l'animation ;
- court exposé sur la fossilisation et sur les énergies fossiles,
- découverte des microfossiles (mollusques, coraux, foraminifères, bryozoaires...) à l'aide de loupes binoculaires.

©SMPD

©SMPD

Activités proposées par l'association

L'association propose à ses adhérents de nombreuses activités.
Les sorties géologiques en groupe permettent aux membres d’enrichir et partager leurs connaissances des sciences de la terre, ou simplement d’agrandir leur collection personnelle. Ces sorties ont principalement lieu en Bourgogne-Franche-Comté, parfois à l'étranger (en Allemagne par exemple). Organisées généralement une fois par mois, elles consistent en des recherches de minéraux, de fossiles, ou à faire de la prospection géologique.
Lors des réunions mensuelles, les membres échangent sur les sorties, leurs trouvailles. Les membres ou des intervenants extérieurs peuvent présenter un exposé sur des thèmes variés, allant du compte-rendu de voyage aux travaux en cours sur des fossiles, en passant par des sujets plus précis comme la cristallographie.
Un local sera prochainement aménagé pour permettre aux membre de dégager et nettoyer les fossiles.
Ces réunions sont ouvertes aux personnes désireuses de découvrir l'association.

Les personnes extérieures à l'association peuvent apporter des informations sur un site, en travaux ou non, potentiellement intéressant à prospecter, demander de l'aide pour déterminer une pièce voire donner leur collection. Selon les pièces, celles-ci seront gardées par le club, données aux musées ou aux enfants lors des animations scolaires.

Contact

Jacques Rossi
Président

Société Minéralogique et Paléontologique Dijonnaise
Centre Social des Grésilles
Rue Jean XXIII
21000 Dijon

smpdijon.fr

Vos commentaires