Livres de Nature

Bourgogne-Nature Junior te présente ici une sélection de livres sur la Nature

Histoire de sciences

Génétique génétoc !

Ellipses - 2002 - Gilles Macagno - 128 p.

OGM, thérapie génique, séquençage, transgenèse... On ne peut plus échapper à la GENETIQUE ! Alors, il vaut mieux se mettre au courant. Mais pour comprendre ce qui va nous tomber dessus, pas besoin de s’enfiler d’énormes ouvrages de spécialistes extrêmement lourds à digérer, car le Professeur Noyau vous propose un traitement humoropathique très efficace. Alors, n’hésitez plus... Lisez ce livre !

Disponible en librairie

Le dico illustré des Sciences de la Vie et de la Terre

Ellipses - 2005 - Gilles Macagno - 230 p.

De Abiotique à Zymosys, en passant par Chondrite, Délétion, Halophyte, Monohybridisme, Paracrine ou Thallophyte... en tout c’est plus de mille termes savants que vous trouverez dans ce dictionnaire. Après l’avoir lu, vous n’aurez plus aucun mal à ingurgiter vos cours de sciences de la vie et de la terre ou les discours pompeux des spécialistes. Parce que c’est ce qu’il y a de bien avec ce dictionnaire pas comme les autres : il se lit et il fait rire. (Professeur Noyau, Université de Trou-Les-Pommes).

Disponible en librairie

Histoire naturelle

Flammarion - 2011 - 648 p.

Cet ouvrage est une sorte de fenêtre sur la fabuleuse histoire du monde qui nous entoure. Il nous invite à remonter le temps, jusqu’à la formation de la planète Terre voilà 4,6 milliards d’années. Bien que des centaines de planètes aient été découvertes au cours de la dernière décennie, notre Terre reste sans équivalent en raison de sa position dans le système solaire, sa formation géologique et l’évolution de la vie qu’elle abrite. En l’absence de l’un de ces éléments nous ne serions pas là aujourd’hui

Disponible en librairie

La Nature sur le pas de la porte

La nature sous son toit

Delachaux et Niestlé - 2005 - 173 p.

Nature sauvage à tous les étages : sans budget excessif, avec un peu de patience et d’astuce, chacun peut facilement cohabiter avec une nature très diversifiée pour le seul plaisir d’accueillir toutes sortes de bêtes chez soi, mais aussi dans un souci de protection de l’environnement, en créant des refuges hivernaux, des haltes saisonnières, des abris divers. En 20 chapitres, Jean-François Noblet présente de nombreuses espèces sauvages (rongeurs, chauves-souris, rapaces, hirondelles, reptiles, insectes) en prêchant pour une cohabitation réussie, à la campagne comme à la ville.

Disponible en librairie

Sauvages de ma rue

Le Passage - MNHN - 2011 - 256 p.

Cet ouvrage, richement illustré, constitue un catalogue de références unique qui permettra aux citadins de reconnaître les plantes qu’ils croisent quotidiennement dans la rue, autour des pieds d’arbres, sur les trottoirs, dans les pelouses. Il donnera également aux lecteurs intéressés la possibilité de participer à l’inventaire de la flore des villes organisé par le Muséum national d’histoire naturelle et l’association Tela botanica, dans le cadre du projet " Vigie-Nature ". Cet ouvrage est une coédition Le Passage - Muséum national d’histoire naturelle.

Disponible en librairie

Guide des plantes invasives

Belin - 2012 - 272 p.

Ce guide est consacré aux espèces invasives de France, ces plantes exotiques envahissantes qui se propagent rapidement dans leur nouvel habitat et peuvent engendrer des dommages importants sur la biodiversité autochtone. Plus d’une centaine d’espèces y sont présentées : des espèces introduites volontairement ou accidentellement, des espèces ayant déjà un impact important sur le milieu, mais aussi des espèces qui passent encore inaperçues tant qu’elles ne posent pas de problèmes.

Disponible en librairie

La forêt

Le forestier et l’oiseau

Ce guide est le fruit d’une étroite collaboration entre forestiers et ornithologues afin que la situation actuelle se poursuive ou s’améliore pour certaines espèces à fort enjeu en Bourgogne. Il n’est parfois pas difficile de tenir compte des oiseaux étroitement associés à la forêt bourguignonne, il suffit bien souvent d’éviter simplement d’intervenir aux périodes les plus critiques...

Renseignements : CRPF Bourgogne - 03 80 53 10 00

Le Morvan parle de sa forêt

La forêt, c’est une âme, une présence, une histoire et des usages auxquels les morvandiaux sont très attachés. La forêt est aussi un atout important pour l’économie touristique comme pour la richesse de la biodiversité. Le Parc du Morvan a donné la parole à des morvandiaux qui travaillent et vivent de la forêt mais aussi à des élus, habitants et usagers, naturalistes, ... S’appuyant sur leurs vécus, leurs expériences, leurs émotions, tous nous parlent de l’espoir qu’ils mettent dans "les forêts du Morvan".

Renseignements : Maison du Tourisme du Parc du Morvan - 03 86 78 79 57

La forêt et gestion durable

Ce film est un outil de formation et de sensibilisation au développement durable de la forêt française. Il renseigne sur le fonctionnement et la dynamique de la forêt, le respect et la préservation de l’environnement. Il fait la synthèse de l’étude scientifique menée sur une parcelle de chablis protégée depuis 2005 en forêt de Saoû ; il montre l’importance du bois mort comme composante essentielle pour la conservation de la biodiversité et la dynamique complexe de l’écosystème forestier. Il offre aussi des regards croisés portés par les acteurs et usagers de ce territoire.

Renseignements : Educagri editions - 03 80 77 26 34

La biodiversité

Guide des espèces protégées en bourgogne

Conservatoire des Sites naturels bourguignons.

Découvrez les espèces protégées de Bourgogne grâce à ce guide de terrain qui s’adresse aussi bien aux débutants qu’aux initiés. Cet ouvrage est illustré de 250 photos d’espèces et de cartes de répartition pour les insectes et la flore. 385 espèces sont présentées selon 3 critères : critères d’identification, écologie et statut.

Les oiseaux du Morvan. Balades ornithologiques au cœur de la Bourgogne

Daniel SIRUGUE, Parc naturel régional du Morvan.

Cet ouvrage nous fait découvrir la richesse ornithologique du Morvan en nous présentant plus de 60 espèces d’oiseau. Ce livre est enrichi de nombreux dessins de Philippe GAYET et d’environ 120 photographies réalisées par des photographes animaliers « amateurs » comme Claude et Frédéric CHAPALAIN, François SCHWAAB et l’auteur. Pour nous guider d’avantage, le PNRM nous propose 14 circuits de randonnées à la découverte de ces espèces.