Sur le web

Retrouve ici une sélection d’outils pédagogiques, plateformes Internet etc. à disposition de ton établissement

Les visites virtuelles du Conservatoire

Le Conservatoire d’espaces naturels de Bourgogne a développé des outils innovants afin de proposer d’autres façons de découvrir la nature bourguignonne. 15 visites virtuelles ont été réalisées pour te donner un avant-goût des trésors qui se cachent sur les sites naturels et te donner envie d’aller les découvrir. Découvre aussi « Au fil du sentier » une application pour smartphone !

Contact

Conservatoire d’espaces naturels de Bourgogne
Chemin du Moulin des étangs
21600 Fénay
03 80 79 25 99
contact@cen-bourgogne.fr
www.cen-bourgogne.fr

Les e-randos du Nivernais-Morvan

Balade-toi en t’amusant grâce à une tablette numérique ou un smartphone Une collection de 16 circuits e-rando à destination de la famille est à ta disposition gratuitement sur tes appareils mobiles. Chaque balade raconte une histoire pour mieux comprendre le Nivernais Morvan au travers de l’histoire, de la faune ou de la flore. Au fil de l’eau sur le canal du Nivernais, Sur la piste de la musaraigne, sur les traces de Jules Renard, les prairies paratourbeuses de Montour, au sommet du Morvan, sur le Haut-Folin, ... sont quelques exemples de circuits que tu peux faire avec ta famille ou ta classe.

Contact

Maison du Tourisme
Parc naturel régional du Morvan
58230 Saint-Brisson
03 86 78 79 57
contact@parcdumorvan.org
http://e-randos.nivernaismorvan.net/

Plateforme de l’EEDD en Bourgogne

La plate-forme de mutualisation des ressources en éducation à l’environnement et au développement durable en Bourgogne.
Elle permet à tous de rechercher un outil pédagogique, une formation ou une animation pour développer des actions d’éducation, de sensibilisation et de mobilisation en faveur de l’environnement et au développement durable (EEDD) en Bourgogne, à destination de tous types de publics.
Structuré autour de quatre bases de données (outils pédagogiques, animations et formations, acteurs de l’EEDD et manifestations à venir), ce site a pour vocation de rassembler et faire connaître les nombreuses ressources disponibles en Bourgogne pour faciliter l’appropriation des enjeux de l’EEDD et la mise en œuvre de projets pédagogiques.

Contact :

Alterre Bourgogne
9 Boulevard Rembrandt
21000 Dijon
contact@alterre-bourgogne.org
www.eedd-bourgogne.fr

Plateforme « séjours jeunes en bourgogne »

Cette plate-forme offre des séjours originaux "clés en main" pour un public scolaire. Cette initiative s’inscrit pleinement dans l’action du Conseil régional de Bourgogne qui veut développer une offre touristique au bénéfice du plus grand nombre. Et pour cela les jeunes sont des « ambassadeurs » rêvés ! Aussi, nous nous associons à cette plate-forme comme nous soutenons d’autres initiatives à l’image des démarches de valorisation et d’éducation à l’environnement qui bénéficient aux jeunes bourguignons chaque année !

Contact :

Bourgogne Séjours Jeunes
BP 47005 - 21070 Dijon Cedex
06 29 45 46 22
contact@bourgognesejours.com
www.bourgognesejoursjeunes.com

L’Atlas régional

L’Atlas régional est un ensemble de cartes commentées, hébergées sur le site www.bourgogne-nature.fr
Ces cartes sont exportables et peuvent être utilisées dans des travaux en classe.

L'Observatoire Photographique des Paysages de Bourgogne

L’observatoire photographique des communes de Bourgogne est une ressource pédagogique hébergée sur le site www.bourgogne-nature.fr

Cet observatoire permet :
• de visionner des photographies aériennes obliques de tous les cantons de Bourgogne
• d’importer ces photos pour les imprimer ou les retravailler dans un logiciel de dessin
• d’écrire des commentaires pour chaque photo
• de rajouter des photos de sa commune

Cet outil est complémentaire de sites comme google-map ou géo-portail qui proposent des photos prises verticalement depuis des satellites. Les photos obliques prises depuis un petit avion, un hélicoptère ou une montgolfière permettent de mieux voir les éléments qui composent le paysage, notamment maisons, églises, fermes, usines sont facilement reconnaissables sur les photos obliques alors que sur les photos verticales on ne voit de tous ces bâtiments que le rectangle de leur toiture.

Alors vite sur Internet pour aller découvrir les photos de ton canton ou de ta commune, et -mieux !- pour rajouter les photos que tu as faites !