Club nature

Retour à la liste

Collèges

Club nature : des projets ambitieux !

Le club nature du Collège Antony Duvivier a été crée en 2013 et est mis en valeur par une dizaine d'élèves volontaires chaque année. Le jardin est constitué de 6 carrés potagers, d'un hôtel à insectes, de composteurs, d'un récupérateur d'eau de pluie et un espace fruits rouges.
Les cultures sont variées : radis, carottes, bettraves, tomates, choux, salades, aromatiques et récoltes et plants sont soit dégustés sur place, soit partagés entre les membres du club.
Les travaux sont variés : plantation, désherbage, récolte, cuisine, bricolage d'hôtels à insectes, création de mobiles, de mangeoires pour les oiseaux et lectures de contes aux maternelles.
La création d'un arboretum a été financée par l'association « plus d'arbres plus de vie » en 2014. L'achat de nichoirs en kit, des composteurs et du récupérateur d'eau de pluie ont été financé par le conseil départemental dans le cadre du projet « 10 000 coins de nature dans les écoles et collèges ». Le matériel et les graines et plants sont financés par la vente des créations des élèves (nichoirs, compositions florales...) sur le marché de Noël de la commune.
Cette année, une guide, médiatrice culturelle du Musée de Bibracte a proposé une sortie nature aux membres du club. Dans le cadre de sa labellisation Grands Sites de France®, le site de Bibracte/Mont Beuvray, en partenariat avec le Parc Naturel Régional du Morvan et le Labex Item de Grenoble (Acteurs et chercheurs en territoires de montagne), mènent la réflexion autour des paysages et des hommes qui les vivent et les composent.
Pendant 6 mois au cours de l'année 2018, le Parc naturel régional du Morvan et Bibracte ont accueilli en service civique Ninon Bonzom, diplômée de l'Ecole Nationale Supérieure de la Nature et du Paysage de Blois. La moitié de la période a été employée à créer un observatoire photographique des paysages, et l'autre à proposer une réflexion autour des chemins des communes autour du Mont Beuvray, depuis lesquels, parfois, on aperçoit le Mont Beuvray.
La sortie a eu lieu à Villapourçon où l'association « le théâtre de l'Ouche » fait revivre les chemins de mémoire.
Munis d'un carnet d'arpentage le petit groupe a parcouru 6 km en observant, écoutant et dégustant le fruit de la nature.

Vos commentaires