Connaissance des milieux naturels en Val de Saône

Retour à la liste

Collèges

Connaissance des milieux naturels en Val de Saône

Vingt-trois élèves de sixième du collège Isle de Saône à Pontailler ont participé à un projet nature sur la connaissance des milieux naturels en Val de Saône.
Les élèves ont comparé des photos aériennes du site de Poncey-Lès-Athée à différentes époques et pu comprendre que les paysages évoluaient en fonction des besoins humains.
Sur le terrain ils ont fait un inventaire de la biodiversité de 4 milieux différents : prairie, bord de Saône, milieu humide et plantation d’arbre. Pour cela ils ont utilisé des clefs de détermination des plantes, utilisé des jumelles et écouté des chants d’oiseau pour les identifier. Des échantillons ont été ramassés pour faire des herbiers.
Les élèves ont compris que la biodiversité est plus importante dans un milieu naturel intact que dans un milieu cultivé ou modifié par l’Homme. D’où l’importance de préserver cette biodiversité en réaménageant le territoire, en préservant ou en recréant des espace naturels.
Ils ont présentés les résultats de leur observation sous forme de maquettes exposées lors de la journée de restitution à la réserve naturelle des Maillys. Ce fut l’occasion de participer à des ateliers de découverte de la nature : chasse aux papillons , observation des oiseaux du site, observation des traces d’animaux dans les bois, présentation d’une ruche par un apiculteur...

Vos commentaires