Fromage puis compostage !

Retour à la liste

Collèges

Les élèves de sixième du collège Jean Rostand de La Machine ont visité lundi 15 janvier 2018 à Rouy (58), une ferme en agriculture biologique fabriquant le fromage qu'ils mangent à la cantine puis la plateforme de compostage.

Avec Mmes Riboli et Dagobert (professeurs de SVT et Technologie), ils ont ainsi pu découvrir les étapes de fabrication du célèbre fromage "Le Nivernais", la visite guidée de la ferme était assurée par le propriétaire : Mr Loisy.

Les élèves ont compris qu'une agriculture biologique, sans pesticides, respectueuse des sols, des saisons et des animaux était possible. Ils ont répondu à un questionnaire sur l'élevage laitier et à la fin de la visite, ils ont dégusté les différents fromages produits sur place et vendus dans le secteur.

L'après-midi, les sixièmes ont visité la plateforme de compostage de Rouy. On leur a expliqué les étapes de fabrication du compost. Ainsi, le compostage est un procédé naturel qui permet de transformer et valoriser les matières organiques (biodégradables) en un produit stabilisé, semblable à un terreau, le compost. Les déchets compostables et les déchets verts récoltés à Rouy permettent de fabriquer un compost de bonne qualité, utilisable par les agriculteurs et distribué gratuitement dans les déchetteries aux particuliers.

©Juliette Riboli-Vernusse

©Juliette Riboli-Vernusse

©Juliette Riboli-Vernusse

©Juliette Riboli-Vernusse

©Juliette Riboli-Vernusse
Vos commentaires