L'eau: Une ressource à partager

Retour à la liste

Collèges

Moulin à eau réalisé par les élèves @Christelle Peillon

Au cours de l'année 2019-2020, les 91 élèves de 6e ont travaillé sur un projet pluridisciplinaire autour du thème de l'eau.


 


En septembre, lors d'une sortie au Bois Dieu, à Avallon, nous avons observé 2 des châteaux d'eau de la ville, les élèves ont ainsi découvert leur fonction et la nécessité de stocker de l'eau pour des usages domestiques.


En cours de Technologie, après avoir élaboré des plans, les élèves ont dessiné puis usiné les pièces d'un moulin à eau.


En cours de Sciences physiques, ils ont étudié le cycle de l'eau et les changements d'états de l'eau.


En Éducation aux Médias et à l'Information (EMI), les élèves ont réalisé des recherches sur la faune de nos milieux humides et plus particulièrement sur les libellules. Ils ont effectué leur travail en respectant les droits d'auteur.


En cours de SVT, ils ont appris que les premiers êtres vivants, présents sur Terre, sont apparus dans l'eau. Ils ont aussi étudié quelques espèces présentes dans nos rivières bourguignonnes, ont établi des liens de parenté entre elles et en ont réalisé la classification.


Au mois de novembre, Colombe Baucour, chargée de mission Éducation à l'environnement et au Développement Durable du Parc Naturel Régional du Morvan est venue au collège pour une animation élargie sur le thème de l'eau. Grâce à des activités aussi intéressantes que ludiques les 6e ont consolidé leurs acquis sur le cycle de l'eau, ont compris les grands principes du traitement des eaux usées en avallonnais, et ont découvert le cycle de vie de quelques espèces aquatiques du Morvan (écrevisse à pattes blanches, moule perlière, grenouille verte).


 


Une semaine de l'eau, avec visite de la centrale hydroélectrique du lac de Pannecière, visite de la station d'épuration du Cousin à Avallon, construction de bateaux à Aube, essais des moulins à eaux construits en Technologie, géocatching dans le centre ville d'Avallon sur les traces d'Eugène Belgrand... n'a pas pu être menée à cause du confinement et de la crise sanitaire. Nous avons donc décidé de poursuivre ce projet sur l'année 2020-2021 afin que le travail de nos 91 élèves puissent aboutir.


 


Nous remercions le Conseil départemental et Colombe Baucour du Parc régional du Morvan pour leur soutien logistique et financier et toute l'aide apportée pour la mise en place de ce projet.

Expérience de traitement des eaux @EY
activité traitement des eaux usées @EY
Animation réalisée par Colombe Baucour @EY
Activité les ressources d'eau sur Terre @EY
Activité le cycle de l'eau @EY
Château d'eau du Bois dieu (Avallon) @EY
Activité: Le cycle de vie de l'écrevisse @EY
activité  le cycle de vie de la moule perlière @EY
Vos commentaires