L’inventaire des mammifères sauvages du canton de Saulieu (21)

Retour à la liste

Collèges

Mercredi 15 mars 2017

Les élèves de 6e1 du collège François Pompon de Saulieu ont participé le mercredi 15 mars 2017 à leur deuxième demi-journée découverte des mammifères et des techniques d’inventaires scientifiques.

Qu’est-ce qu’un mammifère ? Quelles sont les espèces que nous retrouvons sur le canton de Saulieu ? Quels sons produisent-ils ? Quelles traces et indices laissent-ils derrière eux ? Toutes ces questions ont été abordées durant cette animation présentée par Kévin Fournière, chargé de mission, assisté de Maxime Souchet, stagiaire scientifique à la Société d’histoire naturelle d’Autun.

Présentation des mammifères © Maxime SouchetTraces et indices © Maxime SouchetEmpreintes, crânes de mammfères et autres indices © Maxime Souchet

Abre taillé en crayon par un Castor © Maxime Souchet

Les collégiens ont également pu participer à quelques ateliers pour découvrir de nouvelles techniques d’inventaires de la faune sauvage.
La première activité consistait à mouler les empreintes de plusieurs espèces de mammifères tels que le sanglier, le renard, ou le hérisson. Chaque élève est reparti avec le moulage de l’empreinte du mammifère qu’il a choisi.

Moulage des empreintes de mammifères sauvages © Maxime Souchet

L’animation s’est conclue par un second atelier. Les élèves ont pu découvrir le suivi radiotracking qui est un système de suivi ou de repérage à distance d'un animal mobile équipé d'un émetteur radio.

Découverte de la technique du radiotracking © Maxime SouchetParticipation à un suivi radiotracking © Maxime Souchet

Vos commentaires