La Réserve de la Combe Lavaux de Brochon

Retour à la liste

Collèges

Trente minutes à pied depuis le collège et nous nous retrouvons dans la Réserve Naturelle de la Combe Lavaux-Jean Roland à Brochon où nous accueille Fanny Lefort, animatrice nature. Nous sommes venus là pour découvrir les richesses de la flore présente sur les pelouses sèches et participer à la conservation des espèces.

Notre mission, évaluer l’impact de la fréquentation humaine sur les plantes des pelouses sèches calcaires. Nous avons donc cartographié les plantes sensibles au piétinement. Ce relevé servira comme témoin pour les prochaines années. Renouvelé tous les ans, il permettra de vérifier si les espèces végétales disparaissent, se maintiennent ou se propagent.

Nous sommes heureux d’avoir apporté notre contribution à la préservation des espèces végétales et nous avons été récompensés à la fin de la journée : le faucon pèlerin nous attendait et nous avons pu l’observer à la longue vue. C’est impressionnés et heureux que nous sommes retournés au collège.

Pour en savoir plus sur le projet mené par les élèves de 5ème de Madame Durney, rendez-vous sur la page du DVD-Rom de Bourgogne-Nature Junior n°6.

© Collège La Champagne de Gevrey-Chambertin
Vos commentaires