Le "bocage" nivernais

Retour à la liste

Collèges

les élèves devant une haie haute @C. Vuillet

Les élèves de cinquième du collège ont bénéficié d'une intervention pendant les heures de SVT, durant laquelle ils sont allés en sortie aux abords du collège pour découvrir un paysage pourtant bien connu de tous : le bocage.

Ils ont appris grâce à Romain Gelos, de l'association MELA, que les bocages bourguignons, constitués d'éléments naturels modelés par l'homme, témoignent de la diversité régionale. Héritages du passé, ces paysages sont des symboles de l'espace rural bourguignon.

Découvrant au fil de la sortie, les différents types de haies, les élèves ont, grâce à un questionnaire, compris que les bocages ont été créés par nos ancêtres paysans pour le parcage du bétail, la production de bois de chauffage, d’outils, la matérialisation de la propriété privée et la fourniture d’un abri pour le bétail. Les nouvelles politiques agricoles et forestières des années 1950 et le remembrement ont bouleversé les pratiques d'entretien et ont provoqué parfois la régression de ce paysage et de sa richesse naturelle.

L'apparition récente de nouveaux enjeux (lutte contre l’érosion, environnement, tourisme), le retour  d'une agriculture plus respectueuse de la biodiversité et l'utilisation de nouveaux outils de taille, peuvent assurer l'avenir des bouchures et la qualité de ce paysage.

Les élèves au cours de la sortie, ont entendu ou vu une dizaine d'oiseaux différents, tous étroitement liés à la présence de haies.

Vos commentaires