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Collèges

Animation Télémétrie avec Colombe Baucour du Parc naturel régional du Morvan et les élèves du collège de Saulieu © Rodolphe Pestel

Des projets pédagogiques ancrés dans le territoire dans le cadre de la politique des Espaces Naturels Sensibles

Depuis quelques années, le Conseil Départemental de la Côte-d’Or a engagé un travail de préservation du patrimoine naturel du département à travers la mise en place
de sa politique des « Espaces Naturels Sensibles ».
Les Espaces Naturels Sensibles sont des sites qui présentent un patrimoine collectif reconnu pour des qualités écologiques, paysagères, des aménités qu’il convient
de conserver et de transmettre. Ils hébergent une faune et une flore remarquables ou présentent une fonctionnalité écologique indispensable pour le maintien
des habitats et espèces sur le territoire départemental. Ce patrimoine peut être qualifié d’Espaces Naturels Sensibles (ENS) dès lors qu’il bénéficie de l’action du Conseil Général,
qu’elle consiste en une maîtrise foncière, une maîtrise d’usage ou même un soutien au gestionnaire.
Dans la majorité des cas, une valorisation par une ouverture au public de ces sites est prévue. En effet, la sensibilisation des publics, jeunes en particulier, constitue un levier
important de la préservation du patrimoine naturel : il convient de le faire connaître pour qu’il soit apprécié et respecté.

L’objectif du présent dispositif est la mise en oeuvre, pour chaque année scolaire, d’actions éducatives cohérentes et structurées construites dans une dynamique partenariale.
Les projets se veulent ancrés dans le territoire, en miroir à un SDENS mettant en avant des enjeux naturalistes différenciés par régions naturelles.

Des projets de sensibilisation
à destination des collégiens

Les projets pédagogiques proposés chaque année dans le catalogue font intervenir des acteurs compétents de l’éducation à l’environnement et plus particulièrement de la sensibilisation au patrimoine naturel (voire de sa gestion). Ils ont été établis à la demande du Conseil Départemental, par le biais d’un appel à projet.

Dans ce cadre, ils veulent respecter les conditions suivantes :

  • permettre l’engagement d’une réflexion sur les enjeux liés au patrimoine naturel
    du département et l’acquisition de connaissances sur les richesses et menaces
    qui le caractérisent pour aboutir au développement de comportements écocitoyens,
    être destinés aux élèves des collèges du département et donc adaptées au fonctionnement et aux programmes des collèges, notamment de Sciences de la Vie de la Terre,
  • mettre en oeuvre des méthodes pédagogiques adaptées, privilégiant des approches
    diversifiées, notamment expérimentales et interdisciplinaires mais également sensibles
    et destinées à conférer aux élèves un statut d’acteurs,
  • proposer l’alternance entre travaux en classe et sorties sur le terrain,
  • s’inscrire dans une démarche globale de développement durable.

Le catalogue des animations proposées pour l'année 2014/2015 est disponible ICI. L'ensemble des ces projets ont été valorisés dans le n°7 de Bourgogne-Nature Junior (sur la revue et en ligne sur le Coin Junior).

Les élèves de Liernais rechechent des traces et indices de Mammifères à proximité de leur collège en compagnie de Damien Lerat de la Société d'histoire naturelle d'Autun © Rodolphe Pestel

Une belle restitution et non pas des moindres !

L'ensemble des projets ont été présentés par les élèves des différents collèges de Côte-d'Or à l'occasion des Assises Nationales de la Biodiversité qui se sont tenues à DIjon le 11 et 12 juin 2015. Près de 300 élèves ont proposés "comme des grands" leurs projets à l'Auditorium du Palais des Congrès en compagnie de leurs enseignants.

Extrait de la présentation des élèves de 6e du collège de Saulieu (21)

Pour tous renseignements
Département de la Côte-d’Or
Pôle Aménagement et Développement des Territoires
Direction Agriculture et Milieux naturels
Service Environnement et Milieu naturel
53 bis rue de la Préfecture
21035 DIJON cedex
03 80 63 65 73
Jean-noel.thomas@cg21.fr

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