Les élèves à la découverte des milieux humides

Retour à la liste

Collèges

Les élèves devant un méandre @C. Vuillet

Vendredi 12 octobre, deux classes du collège ont reçu la visite de Romain Gelos, chargé de mission "biodiversité" à l'association MELA*. Accompagnés de leur professeur de SVT, Mme Riboli et de leur professeur documentaliste Mme Vuillet, ils sont allés découvrir, non loin de leur établissement, des milieux riches et encore préservés : les zones humides.
Ils ont appris que les milieux humides se définissent comme des terres recouvertes d’eaux peu profondes de façon permanente ou temporaire. Sur la commune de Cercy-la-Tour, on trouve quelques prairies humides aux abords de l'Aron et des mares. "Je viens là pour pêcher des fois, mais aujourd'hui c'est différent" a déclaré Anthony, collégien.
Ces milieux se caractérisent par une biodiversité exceptionnelle. Ils abritent en effet de nombreuses espèces végétales et animales. Au milieu des joncs, carex ou autres roseaux, les élèves ont pu observer, grâce à Romain, des larves de libellules, de trichoptères mais aussi des grenouilles vertes et des grenouilles agiles. Le chargé de mission leur a bien rappelé que ces dernières étaient protégées par la loi et qu'il fallait détenir une autorisation pour avoir de le droit de les toucher ou de les déplacer.
Par leurs différentes fonctions, Les milieux humides jouent un rôle primordial dans la régulation de la ressource en eau, l’épuration et la prévention des crues, d'où leur importance dans notre région. "C'est comme une éponge" a précisé Gabin, élève de quatrième.
Menacé par les activités humaines et les changements globaux, ce patrimoine naturel fait l’objet d’une attention toute particulière.
Il est "de plus en plus important" tient a rappeler Mme Riboli, "que la préservation des milieux naturels passe par la sensibilisation des enfants car la nécessaire prise de conscience collective sur l'avenir de notre planète sera plus rapide si les jeunes comprennent l'intérêt de sauvegarder notre environnement".

Vos commentaires