Les sixièmes à la découverte des bords de Loire

Retour à la liste

Collèges

Les élèves devant le barrage de Saint Léger des Vignes @F. Dagobert

Découpée en plusieurs parties, cette sortie permet aux élèves de découvrir le fonctionnement des écluses présentes sur le canal du nivernais, le fonctionnement des usines hydrauliques, l'importance des passes à poissons et la biodiversité des bords de Loire.

La journée commence au musée du toueur de Saint Léger des Vignes, puis une randonnée le long du chemin de hallage emmène les élèves vers une plage où ils déterminent, à l'aide de bateaux en papier construits au préalable, la vitesse du courant. Ils découvrent avec leurs professeurs de Physique, Technologie et SVT, ce qu'est une ripisylve. Ils mesurent à plusieurs moments de la journée, la température, l'humidité et la luminosité dans les différents milieux traversés.

Après un pic-nique sur une plage, des traces de passage de castors sont cherchées ; les bâtons les plus "représentatifs" sont ramenés au collège !

Les élèves ramènent des questionnaires concernant également les espèces migratrices (poissons et oiseaux) ainsi que des conseils pour la préservation de la nature : respect de la réglementation sur le dépôt sauvage de déchets, respect des oiseaux nicheurs, etc...

Vos commentaires