Réchauffement climatique & biodiversité

Retour à la liste

Collèges

Réchauffement climatique & biodiversité

Durant cette année scolaire, notre projet de classe, pour le cours de SVT, était de travailler sur le réchauffement climatique. Pour essayer de mieux comprendre les interactions entre les activités humaines et l’environnement, notre professeure de SVT, Madame Esquirol-Paquerot, et notre professeur de mathématiques, Monsieur Bougaud, nous ont proposé de travaillé sur le thème de la biodiversité proche du collège.

Benjamin, Anthony & Lucie de l'association Arborescence

Pour pouvoir débuter ce projet, nous avons accueilli Anthony, Benjamin et Lucie, de l'association Arborescence, dans notre cours, lors de la première séance, nous avons été en salle informatique afin de nous renseigner sur différents écosystèmes. Nous avons été répartis en équipes, chacun ayant un thème particulier à étudier (forêt, amphibiens, chauves-souris, marais, corridor). Ce qui nous a beaucoup plu, c’est de devoir collaborer pour pouvoir répondre aux questions, il nous a fallu nous répartir le travail pour pouvoir remplir le cahier qui nous était confié.

Lors de la deuxième séance, nous avons été sur le terrain, avec nos enseignants de mathématiques et d’EPS, et plus exactement au Bois du Ru. Cette séance était un peu organisée comme une chasse au trésor, nous avions des éléments à retrouver dans l’environnement pour pouvoir compléter le cahier de notre équipe. Il nous a fallu observer, écouter, décrire, nous entraider, c’était très instructif et toute la classe a bien apprécié la sortie, même si la météo s’est montrée un peu capricieuse à la fin.

Parallèlement à ce travail de découverte d’un environnement proche, nous nous sommes intéressés à la flore, de notre département, en réalisant un herbier collaboratif, ce qui nous a ensuite conduits à faire une visioconférence avec Monsieur Chabard du Musuem d’Autun afin de voir comment les herbiers peuvent être un outil précieux pour les scientifiques pour voir l’évolution de la flore. Puis, nous avons travaillé à l’élaboration d’un jeu sur le logiciel scratch. L’objectif de notre jeu était de reconstituer des paires entre le nom d’un arbre et la photo de sa feuille, sous la forme d’un memory. Nous nous sommes servis des dessins d’arbres, réalisés en cours d’arts plastiques pour faire le dos de nos cartes et des photos de notre herbier pour faire les paires.

Anthony, Benjamin et Lucie sont ensuite revenus, en classe, afin de travailler sur l’ensemble des éléments découverts, lors de notre projet, et nous avons été amenés à faire un travail de synthèse, afin de montrer l’importance de préserver un milieu, comme le Bois du Ru, en essayant de montrer les conséquences que pourrait avoir le changement climatique si nous ne faisons rien. Chaque groupe, en fonction de sa thématique, avait, à nouveau, une mission à effectuer à savoir : réaliser deux posters, le premier devant montrer le Bois du Ru de Pouilly actuellement, le second devant le montrer suite au réchauffement climatique annoncé, puis nous avions à proposer des solutions pour protéger et maintenir cet environnement dans son état actuel. C’était une bonne expérience, nous avons beaucoup apprécié la diversité du travail et la bienveillance d’Anthony, Benjamin et Lucie à qui nous disons « Merci, pour tout le travail effectué ensemble. »

Les élèves de 5°5

Vos commentaires