Une première immersion au Groenland

Retour à la liste

Collèges

Le 15 janvier 2016, les élèves de 4e du Collège François Pompon de Saulieu (21) et du Collège François de La Grange de Liernais (21) ont mesuré la température des enjeux pesant sur notre planète lors de la 8e édition des Récid'eau à Sens (89). En effet, tous les deux ans, l'Agence de l'eau Seine-Normandie organise une manifestation ouverte à tous durant quatre jours (en 2016, du 14 au 17 janvier). Cette édition 2016 avait pour thème le changement climatique avec Vincent Hilaire photographe-journaliste, correspondant des expéditions scientifiques de la goélette Tara comme parrain. Les collégiens ont profité de cette belle occasion pour se rendre une journée entière aux Recid'Eau accompagnés de leurs enseignants en Sciences et Vie de la Terre et de l'Environnement (Rodolphe Pestel) et en Histoire géographie (Sandrine Jacquot). Au programme de cette riche journée bien matinale et animée : la visite de stands proposant des animations pédagogiques, un quizz inter-stands, un spectacle et une rencontre avec Vincent Hilaire lors de la projection d'un film sur la dérive arctique de Tara.

Inauguration de Récid'Eau © Bourgogne-Nature

"Nous avons emmené nos élèves à Recid'Eau grâce aux classes d'eau de l'Agence Normandie et dans le cadre d'un projet de grande ampleur sur le thème du changement climatique que nous sommes en train de monter afin d'emmener nos élèves au Groenland. Ce sera peut-être l'aboutissement de deux ans de travail sur cette thématique que nous allons conduire avec les 4e et en accord avec leurs programmes scolaires" explique Sandrine Jacquot. "Nous allons travailler en partenariat avec l'association Bourgogne-Nature, le Parc naturel régional du Morvan, la Société d'histoire naturelle d'Autun, le Conservatoire d'espaces naturels de Bourgogne, l'Université de Bourgogne notamment pour aborder ce thème avec les élèves" ajoute Rodolphe Pestel.

Ce beau projet sur lequel travaillent les collégiens depuis ce début d'année 2016 s'intitule "Faune d'ici, faune d'ailleurs, faune de demain". L'objectif final étant de pouvoir faire un échange entre les collégiens du Groenland et les collégiens de Saulieu et Liernais sur un sujet qui les interpelle : le Renard roux et le Renard polaire. Il sera donc question d'étudier la biologie des espèces, les milieux de vie, les aires de répartition, d'étudier l'impact de l'Homme sur la biodiversité notamment grâce au soutien de scientifiques et naturalistes de part et d'autres de ces deux univers.

Au delà d'un sujet d'actualité, ce projet a pour mission d'apporter nombreuses notions à ces jeunes en formation au travers de l'éducation, la solidarité, l'échange culturel et d'y impliquer nombre de partenaires dans cette aventure (collectivités, scientifiques, associations, ...). Une chose est sûre, ce voyage au Groenland sera bien mérité et marquera les esprits !

Faune de demain Renard polaire © Romain Garlet

Stand Bourgogne-Nature et ses structures partenaires © Bourgogne-Nature

A suivre... Les élèves poursuivront leur projet du 21 au 25 mars 2016 avec le Parc naturel régional du Morvan, le Conservatoire d'espaces naturels de Bourgogne et dans le cadre des classes d'eau avec toute une série de sorties et d'animations thématiques conduites sur le territoire du Parc.

Vos commentaires